TROUPEAUX

La section "troupeau" est la section historique du club. Son rôle est d'initier les adhérents à la conduite de troupeaux et de préparer ceux qui le souhaitent à la participation aux concours.

Pour cela, le club propose des entraînements 2 fois par semaine et organise régulièrement des journées de formation chez des moniteurs troupeau diplômés de la SCC.

Il existe deux types de concours

Le concours inter-races
Le concours spécial Border

javascript:alert("Lien non défini ou indisponible")

CONCOURS INTER-RACES

Sous le patronage de la commission "troupeau" de la Société Centrale Canine, des concours ouverts à toutes les races bergères ont vu le jour en France. L'idée première est de mesurer les qualités des chiens et de leurs conducteurs sur des terrains différents avec de petit lots de brebis (25 minimum). Le parcours est laissé à l'entière imagination du juge, qui, en fonction de la configuration du terrain, pourra imposer plusieurs types d'exercices:

Sortie de bergerie
Cheminement à travers des claies
Parc de tri
Montée de bétaillère
Stop à des traversées de routes
Passage de voiture
Attrapage d'une brebis
Recherche et conduite à distance
Trois niveaux existent:

Réservé aux jeunes chiens, il ne s'agit que d'une sortie de bergerie, d'un petit cheminement, d'une contention en pacage, puis d'une rentrée en bergerie. Au cours de ces exercices, le chien devra effectuer au moins un saut par-dessus une clôture.
Réservé aux chiens désirant acquérir le brevet de chien de troupeau, le cheminement est plus long et sera accompagné de stops et de passages difficiles, le pacage de l'attrapage d'une brebis. Pour obtenir le brevet, il faut faire 75 points à 2 concours.
Qualificatif pour la coupe de France, tous les exercices sont demandés. Il est nécessaire d'avoir obtenu auparavant le brevet.
Seuls les 20 meilleurs chiens, tous concours confondus, sont sélectionnés pour la coupe de France.

CONCOURS SPECIAL BORDER

Le Border Collie
C'est un chien conducteur de troupeau. Il est sélectionné depuis plus de 10 décennies exclusivement sur ses qualités de travail sur troupeau, sans tenir compte des critères esthétiques. Ceci explique que tous les borders soient capables de "travailler", contrairement à beaucoup d'autres races où l'on a vu émerger des lignées "beauté" et "travail".

Toujours en éveil et curieux de tout, le border-collie n'a qu'un désir: Faire plaisir à son maître. On dit qu'il possède un regard extraordinaire qui lui permet "d'hypnotiser" le bétail. Energique, travailleur, infatigable, il a besoin de se dépenser quotidiennement.

Nous croyons qu'un border-collie heureux est un border-collie qui travaille. Principalement sur troupeau, ce pourquoi il a été sélectionné, mais cela ne l'empêche en rien de pointer son museau dans d'autres disciplines: Agility, pistage, canicross, obéissance...

  • Le "spécial border"

Le concours
Ce type de concours nous vient d'Outre-Manche et est organisé en France sous la tutelle de l'Association Française du Border-Collie. Ces concours sont donc dédiés à cette race.

Le parcours est toujours le même d'un concours à l'autre, ce qui permet de comparer très facilement les chiens entre eux. Ces concours ont donc un rôle très important dans la sélection des reproducteurs.

Le parcours comprend un certain nombre d'exercices qui, en fonction du niveau de l'épreuve (classes I, II, III), sont rendus plus ou moins difficiles par la distance et la précision d'exécution requise. Il comprend plusieurs styles de conduite (chien face au maître, derrière ou sur les côtés), ce qui permet d'amener le troupeau à passer entre des claies. Le berger, lui, ne doit pas s'éloigner du piquet de départ.

Selon les niveaux, on jugera le passage de tous les animaux aux points imposés, la cohésion dans le franchissement des obstacles, la rectitude du déplacement du troupeau et la manière de le réaliser.

  • Les principales difficultés:

Recherche et prise de possession
Le conducteur est au piquet de départ et envoie son chien sur la gauche ou sur la droite, chercher un lot de 6 à 10 brebis. Le lot est à 100m en classe 1, 200m en classe 2 et 300m en classe 3. Durant sa course, le chien doit impérativement rester du coté où il a été envoyé, aborder et prendre possession du troupeau par l'arrière, de façon à se trouver face à son maître.

Ces exigences ont des raisons pratiques: le chien qui part directement en ligne droite, ou coupe une ligne imaginaire maître-troupeau, risque d'éloigner ou de disperser les brebis. De plus, le fait de ne pas respecter le commandement de départ indique qu'il n'est plus soumis à son maître.

  • Conduite et contournement:

Dès que le chien a pris possession du troupeau, il doit ramener celui-ci le plus droit possible. En chemin, il devra faire franchir au troupeau une porte de 10m de large et se trouvant à 100m du berger (pour la Classe 1, c'est là que se fait la prise de possession).

Une fois le troupeau arrivé dans le cercle de 30m de diamètre où se trouve le piquet de départ, le berger demande à son chien de faire effectuer un contournement au lot afin de se retrouver face à la première branche du triangle.

  • Le triangle:

La première branche du triangle va éloigner le chien et le lot de brebis du berger, la deuxième se fait en conduite transversale, et la troisième ramène le troupeau vers le cercle de départ. Les pointes du triangle sont matérialisées par des claies de 5m distantes de 7m et formant des portes.

Pour la Classe 1, les portes sont éloignées de 50m, le berger peut accompagner son chien à distance.
Pour la Classe 2, les distances sont les mêmes, mais le berger doit rester au piquet de départ.
Pour la Classe 3, les portes sont à 100m et le berger reste au piquet de départ.

  • Le travail au cercle:

La stabilisation du troupeau dans le cercle marque la fin du travail pour la classe 1. En classe 2, le berger devra attraper une brebis sans que le reste du lot ne s'enfuie. En classe 3, le berger et son chien devront partager le lot en 2 groupes, l'un devant rester dans le cercle tandis que l'autre sera conduit vers le parc situé à 50m.

C'est le chien qui doit faire entrer les brebis dans le parc. Durant cet exercice, le berger est autorisé à aider son chien, mais ne peut ni toucher les bêtes, ni lâcher la porte, ni fermer avant que le lot ne soit totalement à l'intérieur.